Le plan canicule est décliné par le préfet qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés pour diffuser les recommandations sanitaires à la population, limiter les expositions et soutenir les personnes les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur.
La Préfète de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, et conformément au plan départementale d’alerte météorologique, décide la diffusion de l’alerte pour le phénomène :
Pour prévenir les risques, inscrivez vous !
Si vous êtes une personne fragile ou si vous connaissez des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, isolées ou fragiles, incitez-les à s’inscrire sur le registre du plan canicule afin de recevoir une attention particulière (appels téléphoniques, visites à domicile, remise de brumisateurs) pendant une vague de chaleur.
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription et le déposer en mairie :https://www.martillac.fr/shared-files/5826/Fiche-dinscription-Plan-Canicule-2022.pdf
L’inscription au registre municipal est facultative. Les données personnelles restent confidentielles et ne seront communiquées aux services de la préfecture qu’en cas de canicule ou toute autre situation impliquant la mise en œuvre d’un plan d’urgence et/ou d’alerte.
Le plan national canicule comporte quatre dispositifs de vigilance :
Niveau 1 (vert) – Veille saisonnière, activé, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son déclenchement anticipé ou son maintien ; il correspond à la carte de vigilance verte de Météo France ;
- Il entraîne une vérification des dispositifs opérationnels et la mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire.
Niveau 2 (jaune) – Pic de chaleur ou épisode persistant de chaleur. Il correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France ;
- C’est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
Niveau 3 (orange) – Alerte canicule qui correspond à la carte de vigilance orange de Météo France ;
- Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 – alerte canicule.
- La décision de déclencher le niveau 3 – alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).
- Une fois le niveau 3 – alerte canicule du Plan National Canicule activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD).
- A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Niveau 4 (rouge) – Canicule extrême qui correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France.
- Le niveau 4 – mobilisation maximale est déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre de l’intérieur et correspond à une vigilance météorologique rouge.
- Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
- La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.
ADOPTEZ LES BONS GESTES
- buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif,
- rafraichissez-vous et hydratez-vous le corps (au moins le visage) plusieurs fois par jour,
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool,
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, musée…),
- évitez les efforts physiques,
- maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- pensez à donner de vos nouvelles régulièrement à vos proches,
- en cas de malaise appelez le 15.