L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote.

 

La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.

Vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 14 mai 2021.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse avant cette date, via le site service public www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/ F1372  ou directement auprès de l’accueil du centre administratif, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

 

Le vote par procuration. 

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.
Ensuite, vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie (pas auprès du tribunal) avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise de façon dématérialisée vers la mairie concernée. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.
Rappel : jusqu’au 1er janvier 2022, mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune.
Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, le nombre de procurations autorisées a augmenté. Pour les élections départementales et régionales, vous pouvez disposer de 2 procurations établies en France.

 

Comment vérifier votre inscription sur la liste électorale ?

Vous pouvez :

  • vous rendre sur le site www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R51788 à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » (attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement au centre administratif avant de demander votre inscription).
  • vous adresser à l’accueil du centre administratif pour vérification.

En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription. Elle s’effectue via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales » disponible sur le site www.servicepublic.fr ou en vous adressant directement à l’accueil du centre administratif.


 


 

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