Sélectionner une page
Les Actualités

L’école, un lieu propice aux actions en faveur de l’environnement

Le : 21 octobre 2023 · Dans : ,

L’école est certes un lieu d’apprentissage pour les enfants mais également un espace permettant de découvrir des activités écologiques, durables et en lien avec l’environnement.

L’école des Mille Sources, via le travail du service jeunesse et des enseignants, met en place des actions en lien avec le développement durable auprès des élèves.

L’école est un formidable lieu pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature et aux questions environnementales. Cette sensibilisation permet de développer la fibre écologique des plus jeunes grâce à des actions spécialement adaptées à leur âge.

Plus les enfants sont sensibilisés tôt aux questions environnementales et plus ils développeront, par la suite, des attitudes positives envers la nature afin d’en prendre soin et d’agir en sa faveur.

Face aux questions des jeunes en faveur de l’environnement, l’école ainsi que les enseignants et le personnel scolaire sont les meilleurs ambassadeurs pour accompagner les élèves dans leur questionnement.

Depuis maintenant plusieurs années, l’école des Mille Sources participe activement à cet apprentissage.

Le projet « Un océan de vie »

Le projet « Un océan de vie » imaginé par le réalisateur René Heuzey, spécialiste des prises de vues sous-marines, a pour but de sensibiliser les jeunes à la protection des mers et des océans.

Ramasser, rien qu’un déchet, est un petit geste pour une grande cause.

Le lundi 2 et le mardi 3 octobre 2023, les enfants de 4 classes du CM1 au CM2 ont participé à une sortie à la mer. Direction la plage du Mimbeau sur la presqu’île du Cap Ferret pour ramasser les déchets et ainsi sensibiliser les enfants aux beautés de notre monde marin mais aussi à sa fragilité.

BILAN DES DEUX JOURNÉES : PLUS DE 10 KG de déchets en tous genres, sacs plastiques, étui à cigarettes, bouteilles de bière, chaussettes, liens en plastique, cartouches de chasse, éponges, liens caoutchouc pour sac à huîtres, supports de naissain, produits d’hygiène, morceaux de polystyrène, gobelets… Sans oublier quelques mégots !

Nous pouvons tous participer, à notre échelle, à la protection des océans, comme les enfants de l’école. Pour cela, nous pouvons, pendant une promenade en mer, en rivière ou sur un lac, lorsque nous rencontrons un déchet, le ramasser ou le remonter à la surface. Imaginez les tonnes de détritus que nous pourrions sortir de l’eau et qui seraient recyclés.
Chacun deviendrait ainsi un éco-volontaire.

Aller au contenu principal