Sélectionner une page

Le conseil municipal des Jeunes

AccueilGrandir dans ma communeJeunesseLe conseil municipal des Jeunes
  • Dans cette rubrique

Le CMJ, c’est quoi ?

Être citoyen(ne), c’est avoir des droits et des devoirs. Devenir un(e) jeune élu(e) c’est apprendre à être citoyen(ne) et s’initier à la démocratie. Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une structure institutionnelle, qui se présente sous la forme d’un lieu privilégié d’apprentissage, d’animation et d’exercice à la démocratie locale, et qui reconnaît le jeune comme citoyen dans sa commune.

Les objectifs

Prendre en compte l’enfant et le jeune comme partenaire à part entière.
Le CMJ lui offre un cadre idéal pour s’exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions. Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la vie locale, c’est apprendre la citoyenneté en la pratiquant.

Le fonctionnement

Élus pour un mandat de deux ans, les représentants du Conseil Municipal des Jeunes âgés de 8 à 10 ans participent activement à la vie de leur commune en concevant et en réalisant des projets. Les élections ont lieu au pôle culturel organisée par l’adjointe à la jeunesse et la directrice de l’école des Mille Sources avec la parité garçon et fille. Avec la directrice de l’école des Bois pour avoir des élus au Conseil Municipal Jeune de l’école privé de Martillac.
Les jeunes se réunissent tous les un mois et demi environ en dehors des vacances scolaires et plus si nécessaire. Ils travaillent en réunion avec un ordre du jour établi, élaborent des pistes de projets et choisissent de manière démocratique les projets et les actions à mener.
Ils sont encadrés par des élus(es) qui sont en charge du C.M.J. : Mmes Cécile Mallet, Micheline Libreau et Micheline Rouzier Toussain qui peuvent faire appel également à d’autres élus mais aussi à des animateurs et des bénévoles.
Un compte-rendu est élaboré à la fin de chaque réunion et envoyé à l’ensemble du C.M.J.
Si vous souhaitez vous présenter, il faut bien prendre conscience de l’implication et de l’investissement que cela demande et vos parents doivent être d’accord pour vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche citoyenne.
Nous serons heureux de vous accueillir au sein des élus de la commune de Martillac.

Le conseil municipale des jeunes

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DU SAMEDI 02 JUILLET 2022

Bilan de ces deux années de mandat :
Tour de tables et questionnement auprès des enfants et des élus encadrants pour qu’ils nous disent ce qu’ils ont aimé faire ou moins et ce qu’ils auraient aimé faire:

Paul : il a tout aimé, il souhaiterait que l’on puisse faire revenir les forains pour la fête du village. Micheline explique que ce n’est pas facile car pas assez rentable pour les forains et c’est pourquoi ils ne demandent plus à revenir.
Chloé : elle a beaucoup aimé la collecte de jouets au profit des Restos du Cœur et le Carnaval.
Eva : elle a beaucoup aimé la journée du patrimoine et la visite de l’Hironde. Elle aime aussi l’action de « Nettoyons la nature » et aussi la plantation des fleurs dans la jardinière.
Léo : il a tout aimé et plus particulièrement la collecte de jouets.
Léandre : il a tout aimé, et a trouvé très émouvant les cérémonies du 11 novembre et 08 mai avec les textes à lire.
Romane : elle a beaucoup aimé le Carnaval et le jugement fait par le CMJ.
Mayeul : elle a tout aimé et surtout la collecte de jouets.

Les enfants sont unanimes pour dire que c’est l’action qu’ils préfèrent le plus. Cécile M explique que cette action est un moment fort et très apprécié et demandé par les Restos du Cœur et que ce sera pérennisé par tous les CMJ.

Micheline R-T : elle a beaucoup aimé faire les réponses aux lettres du Père Noël. Elle regrette la vente du muguet qui était faite par les anciens CMJ et qui n’a plus été reconduite depuis la Covid. Elle a aimé également la chasse aux œufs de Pâques avec l’omelette pascale.
Micheline L : elle a bien aimé les réunions avec les questions des enfants et aussi les manifestations en général et les œufs de Pâques avec la nouveauté de l’omelette offerte qui a eu beaucoup de succès et que nous renouvellerons l’année prochaine.
Cécile M : elle a été très heureuse de la participation des enfants qui malgré la Covid ont su répondre présent et continuer les actions. Pour le muguet ce sera fini car les producteurs de Martillac vont arrêter progressivement leur activité. Micheline L. propose de vendre des cartes porte bonheur faite par les enfants. Ce sera à l’étude pour les prochains élus. Cécile M rappelle aux enfants qu’ils doivent rester acteur de leur commune et continuer après les nouvelles élections qui auront lieu en octobre de venir aux manifestations en soutien aux nouveaux élus.

Rendez-vous le 25 septembre 2022 pour l’opération « Nettoyons la nature » qui sera la dernière action du mandat des enfants.

BONNES VACANCES

Retrouvez en image la sortie à l’Assemblée Nationale Paris – Juin 2019Voyage à Paris

Votre contact

Aller au contenu principal