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Inscriptions scolaires & modalités

Les Modalités d’inscription

Les inscriptions à l’école maternelle ou à l’école élémentaire publiques de Martillac se font aux heures d’ouverture en mairie. Pour l’année scolaire 2024/2025, elles débuteront du lundi 15 janvier 2024 et se termineront le samedi 16 mars 2024.

A noter: Si votre enfant fréquente déjà l’école des Mille Sources, l’inscription n’a pas à être renouvelée tous les ans, sauf si emménagement en dehors de la commune de Martillac. Exemple : Si votre enfant est scolarisé en grande section à l’école maternelle des Mille Sources et que vous avez déménagé de la commune, une demande de dérogation et une nouvelle inscription scolaire sont obligatoires, afin que celui-ci puisse faire sa rentrée 2024 en cours préparatoire (CP).

1/ En mairie

Pièces à fournir pour les nouvelles inscriptions :

  • Fiche scolaire à compléter recto/verso,
  • Photocopie du livret de famille complet,
  • Photocopie des feuillets du carnet de vaccination (à jour),
  • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie etc.),
  • Photocopie de l’avis d’imposition des deux parents,
  • Certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant a été scolarisé précédemment),
  • En cas de séparation, toute décision attestant de la résidence de l’enfant (copie ou extrait de jugement, ordonnance).

Pièces à fournir pour les demandes de dérogation :

  • Fiche de dérogation à faire signer par le/la Maire de commune de domiciliation de l’enfant,
  • Fiche scolaire à compléter recto/verso,
  • Photocopie du livret de famille complet,
  • Photocopie des feuillets du carnet de vaccination (à jour),
  • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie etc.),
  • Photocopie de l’avis d’imposition des deux parents,
  • Certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant a été scolarisé précédemment),
  • En cas de séparation, toute décision attestant de la résidence de l’enfant (copie ou extrait de jugement, ordonnance).

Attention – Les demandes de dérogation sont soumises à l’autorisation de la Commission de dérogation et la réponse ne sera connue qu’au mois de juin 2023. Il est donc préférable d’inscrire votre enfant sur votre commune de domiciliation.

2/ A l’école 

Seulement après avoir obtenu l’avis favorable de M. le Maire, vous pourrez finaliser l’admission de l’enfant auprès du chef d’établissement scolaire.

L’admission à l’école se fait en prenant rendez-vous au préalable avec le chef de l’établissement, muni du certificat de radiation de l’école fréquentée (en cas de changement d’établissement).

Radiation

Pour un changement d’école, le chef d’établissement délivrera aux familles un certificat de radiation à présenter à la nouvelle école. Le livret scolaire pourra leurs être confié ou leurs sera transmis par courrier.

Fréquentation

La scolarité à la maternelle est obligatoire.

Nous vous demandons, par respect pour les enfants qui travaillent et pour l’équipe, de bien vouloir respecter les horaires.

Toute absence doit être justifiée par courrier des parents, par mail, ou message téléphonique (un certificat du médecin est nécessaire pour les maladies contagieuses).

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