Sélectionner une page
Les Actualités

Recensement de la population du 19 janvier 2023 au 18 février 2023.

Le : 5 janvier 2023 · Dans :

Cette année, Martillac réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du jeudi 19 janvier 2023 au samedi 18 février 2023.

Le recensement est obligatoire et confidentiel.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Réalisé par Insee et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.
C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Le recensement permet de :

 Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante !
 Définir le nombre d’élus au Conseil Municipal, le nombre de pharmacies…
 Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Y répondre est donc un acte civique !

Concrètement, comment ça marche ?

En ligne
Un courrier sera déposé dans votre boîte aux lettres. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice, puis remplir le questionnaire en vous laissant guider.

À domicile
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur. Recrutés par la commune, les agents recenseurs disposent d’une carte officielle avec leur photo et leur nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la Mairie.

L’agent recenseur vous remettra :
 une feuille de logement ;
 autant de bulletins individuels ;
 des notices explicatives.

Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le recensement est-il sûr ?

En contrepartie de l’obligation qui vous est faite, les réponses aux questions sont confidentielles, toutes les statistiques produites étant anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.

 

Aller au contenu principal